New Content Item (1)

Spotlight de Sonepar: les femmes qui ont un impact

06.09.2024

D’abord et avant tout, le groupe désigné sous le nom POUVOIR tient à remercier Corinne d’avoir participé à notre conférence sur les femmes dirigeantes.  Après avoir parlé à Corinne, il est clair que son amour pour sa famille, ses valeurs et sa passion pour les gens sont ce qui fait d’elle une grande leader.


Avec 18 ans d’expérience dans l’industrie électrique, le parcours de Corinne témoigne de sa résilience, de sa capacité d’adaptation et de son engagement envers le développement professionnel.


Q : Parlez-moi de vous...
 

R : J’occupe une place spéciale dans l’histoire de ma famille puisque je suis la première née au Canada.  Ma mère et mon père ont immigré d’Angleterre et d’Écosse respectivement et se sont établis au Canada.  Bien que j’ai principalement vécu en Ontario, avec des années de formation passées à Scarborough, j’ai brièvement séjourné sur l’île de Vancouver avant de revenir à Whitby, en Ontario, et j’y réside depuis les 19 dernières années.  

La famille est au centre de ma vie. Je suis fière d’être la mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants.  Quand je ne suis pas au travail, j’aime voyager, passer du temps avec ma famille et mes amis, et assister aux matchs de crosse junior C de mon plus jeune fils.
 

Q : Quel est votre parcours professionnel ?


R : Mon parcours professionnel a commencé dans le restaurant familial, où j’ai perfectionné mes compétences en approvisionnement. Je me suis ensuite aventurée dans le monde de l’entreprise. Mon premier rôle d’importance était dans le domaine des achats pour un important fabricant de produits alimentaires. Plus tard, je suis passée chez un fabricant d’échafaudage volant, où j’ai pu développer mon expertise.
Un fournisseur d’électricité de confiance a reconnu mon potentiel et m’a offert une opportunité inattendue en m’offrant un poste dans la vente. Malgré les réserves initiales que j’avais face à mon aptitude à occuper le poste, j’ai relevé le défi et j’ai finalement trouvé ma niche dans la vente.
Bien que je cherchais des opportunités d’avancement, j’ai rencontré des obstacles en raison du nombre limité de femmes dans les rôles de vente et de gestion. Je ne me suis pas découragée, j’ai persévéré et j’ai fini par accéder à un poste de direction. Mon désir de croissance m’a amené à entamer un nouveau chapitre chez SESCO il y a sept ans.


Q : Qu’est-ce qui a d’abord suscité votre intérêt pour la gestion et les ventes ? Y a-t-il eu une expérience ou un événement spécifique qui a influencé votre parcours professionnel ?


R : Ma motivation vient de ma passion pour les gens, de mon envie de défis et de mon engagement envers la vente axée sur les solutions. J’apprécie mon rôle pour l’opportunité qu’il offre de dialoguer avec tous les services de l’entreprise. Malgré les multiples exigences du métier de directeur de succursale, j’accepte la diversité de mes responsabilités ; considérant chaque jour comme une opportunité passionnante plutôt que comme un défi écrasant.


Q : Pouvez-vous partager une expérience où votre passion pour l’industrie électrique s’est étendue au-delà de votre vie professionnelle ? Par exemple, la participation à des initiatives ou à des projets d’électricité communautaires en dehors du travail.


R : (Rires) J’avoue que ma connaissance des produits a tendance à s’infiltrer dans mes expériences quotidiennes. Que je visite des amis ou que je sois en déplacement, je ne peux m’empêcher de remarquer les possibilités de mises à niveau ou la mise en place de nouvelles options.
 

Q : En tant que leader dans l’entreprise, quelles valeurs ou principes guident votre style de leadership ? Comment vous efforcez-vous de créer un environnement de travail positif et productif au sein de votre équipe ?


R : J’essaie de montrer l’exemple. J’adhère à des normes très élevées et je fonde mon style de leadership sur l’écoute active.  Lorsque mon équipe m’approche avec un problème, elle sait qu’elle doit également apporter des idées pour une solution potentielle.  Nous passons beaucoup de temps avec les gens avec qui nous travaillons et il est très important de s’amuser ensemble.  Mon équipe maintient un parfait équilibre. Elle sait quand faire avancer les choses et quand pouvoir profiter du moment.


Q : Parlez-moi un peu de votre projet le plus mémorable, celui dont vous diriez que vous êtes le plus fière.


R : Je suis extrêmement fière de ma contribution à un projet auprès d’un hôpital pour enfants renommé de Toronto. Mon implication était axée sur l’amélioration de la conception de l’éclairage, ce qui a considérablement rehaussé le résultat du projet. De plus, j’ai eu l’occasion de participer à des événements communautaires entourant le dévoilement du projet, une expérience profondément enrichissante sur le plan personnel, à mes yeux.


Q : Enfin, parlez-nous d’un fait amusant vous concernant !


R : Un moment charnière de ma vie est survenu lorsqu’une tempête de neige a changé la trajectoire de ma carrière.  J’ai passé ma jeunesse à aspirer à devenir policière, mais le jour où je devais passer l’examen pour rejoindre la police de Peel, une importante tempête de neige s’est abattue sur la région. Je n’ai donc pu passer l’examen et n’ai jamais pris le temps de le refaire.  Un événement majeur, qui a défini en grande partie mon avenir. Comme quoi une mauvaise journée d’hiver au Canada peut avoir des résultats étonnants !