En novembre dernier, Sonepar Canada finalisait l’acquisition d’Aztec Electrical Supply Inc. en Ontario. En rétrospective, voyons le chemin parcouru dans le processus post-acquisition et la façon dont Aztec s’est intégrée à Sonepar.
Sonepar et Aztec se sont réunies dans un désir partagé d’accroître leur expertise dans l’industrie, d’unir leurs forces logistiques, d’harmoniser les pratiques avec les fournisseurs afin de favoriser l’essor de l’entreprise. La migration d’Aztec vers le système ERP de Sonepar représentait la première étape afin d’harmoniser les pratiques après l’acquisition. Cette transition déterminait le moment charnière de l’histoire d’intégration d’Aztec, puisqu’il a ouvert la porte à de nouvelles occasions d’affaires.
« La priorité est et sera toujours la croissance d’Aztec », a mentionné Todd Walford, Président de Sonepar pour la région de l’Ontario. « Nous nous concentrons sur l’intégration d’un moteur de développement qui permettra à Aztec de tirer parti des investissements de Sonepar au sein de l’espace numérique et de déployer une solution en ligne pour les clients. C’est donc leur migration à notre système ERP qui a amorcé le processus ».
« Les services numériques chez Sonepar sont à la fine pointe de la technologie. Aztec tirera profit de ces services, pourra les offrir à ses clients, et pourra aussi utiliser la structure et les capacités logistiques du centre de distribution de Sonepar en Ontario, qui inclut la standardisation des processus et des produits », a déclaré Todd.
« Au cours du processus d’intégration, la culture de l’entreprise reste forte et les collaborateurs continuent de se concentrer à soutenir les ventes ainsi que de nouvelles occasions de progresser », a mentionné Kevin Borg, Vice-Président des ventes et des opérations d’Aztec. L’aide reçue de Sonepar, que ce soit pour les formations à l’ERP ou le soutien des TI, a solidifié notre capacité à aller de l’avant comme une seule et même entreprise.
« Si nous nous projetons en 2024, l’évolution d’Aztec continuera avec l’expansion de sa succursale de Cambridge, son nouveau magasin en ligne et l’usage du centre de distribution en Ontario. Nous avons les capacités pour faire croître Aztec de façon significative tout en nous appuyant sur les opérations de Sonepar. Aztec détient maintenant une infrastructure logistique plus solide, ce qui propulsera nos occasions d’affaires d’un point de vue géographique », a déclaré Kevin.
« Je suis fier des interactions collégiales qui existent entre les employés d’Aztec et Sonepar. Je vois Aztec grandir et progresser chaque jour » a ajouté Todd. « J’aimerais remercier personnellement les collaborateurs d’Aztec pour leur patience et leur soutien continu dans la transition d’Aztec ».
« Je suis heureux de notre main-d’œuvre et de sa capacité à s’adapter au changement. Nous avons toujours pu nous ajuster dans l’intérêt fondamental de l’entreprise » a déclaré Kevin. « Nos collaborateurs cultivent un état d’esprit agile, ce qui nous a aidés à obtenir du succès. Bien qu’Aztec ait fait de nombreuses choses merveilleuses, être acquise par Sonepar ne fera qu’accélérer notre potentiel de succès ».